Lucienne Lanaz naît le 14 novembre 1937 à Zurich.
Ayant obtenu un diplôme d’employée de commerce, Lucienne Lanaz travaille quelques années dans une entreprise zurichoise puis s’installe à Colombier (canton de Neuchâtel) avec son mari. Elle y obtient un diplôme de professeur d’éducation physique puis enseigne au centre intercommunal de Colombier.
En 1972, elle travaille comme assistante de productions cinématographiques suisses. En 1974, elle collabore avec Marcel Leiser au documentaire Le Bonheur à septante ans. Elle devient ensuite réalisatrice et productrice indépendante avec son premier documentaire, Feu, fumée, saucisses (1976) et fonde la société de production Jura-Films. En parallèle de son travail en tant que réalisatrice, elle travaille comme secrétaire de la Croix-Rouge suisse.

Lucienne Lanaz découvre le Jura en 1974, année où elle s’installe à Grandval dans le Jura bernois. En 1975, elle y cofonde CH-Filmfrauen, une association pour mettre en réseau les femmes travaillant dans le domaine du cinéma à l’époque.

À côté de son travail cinématographique, elle travaille aussi à temps partiel comme secrétaire au siège du CICR à Genève, jusqu’à sa retraite en 1999. En 1993, elle est animatrice d’un atelier « Création cinématographique » pour prisonniers.

Tout au long de sa carrière, elle a été collaboratrice de divers festivals internationaux, présidente et membre du jury international du Festival de Bludenz (Autriche) et membre du jury international des festivals de Bilbao (Espagne), d’Imola (Italie), de San Giovanni Lupatoto (Italie), d’Oberhausen (Allemagne) et de Leeds (Grande-Bretagne).

En 2021, les Journées de Soleure, sous la direction d’Anita Hugi, consacrent leur section « Histoires du cinéma suisse » au cinéma des réalisatrices suisses, actives après l’introduction du droit de vote des femmes en 1971. Dix films des sept femmes cinéastes, Tula Roy, Gertrud Pinkus, Lucienne Lanaz, Carole Roussopoulos, Marlies Graf Dätwyler, June Kovach et Isa Hesse-Rabinovitch ont été présentés. Le programme est lié au projet « Film.Pionierinnen 1971-1981 », une collaboration du festival avec la Cinémathèque suisse, l’édition suisse en ligne filmo et le Musée national suisse. De nombreux films ont été numérisés et rendus disponibles grâce à cette collaboration, ainsi qu’en coopération avec le Lichtspiel Bern.

Enseignement:
2008: lecture de films à la Haute École fribourgeoise de travail social dans le cadre du Festival internat. du film de Fribourg, Suisse.
Hiver 1993/94: animation d’un atelier « création cinématographique » pour prisonniers des Etablissements pénitenciers de la Plaine de l’Orbe, Orbe, Suisse.

Formation continue:
2001: outils numériques pour réalisateurs
1999: séminaire « Character and Story » avec Robert McKee
1993: séminaire de la dramaturgie du découpage avec Slawomir Idziak.
1993: séminaire « Story-board » avec Norbert Iborra.
1992 et 1993: séminaires de direction d’acteurs et de réalisation avec Wojciec Marczewski.
1991: stage pour la direction d’acteurs auprès de Heiner Carow (Potsdam), pendant le tournage de « VERFEHLUNG ».
1990: séminaire de direction d’acteurs avec Jeremy Chance.
1981: bourse du « Deutscher Akademischer Austauschdienst » de l’Allemagne fédérale, programme pour artistes Berlin.

Vie associative:
Membre d’honneur de l’Association suisse des réalisateurs de films. Pendant 5 ans, membre du Comité de la Société suisse du cinéma, pendant 8 ans membre de la Commission photo, cinéma et vidéo du canton de Berne, pendant 15 ans membre actif du Groupement de travail pour le film de l’Alpinale-Vorarlberg, Autriche et pendant 6 ans de la commission artistique de la Galerie 2016 à Hauterive, Suisse. Actuellement membre de SUISSIMAGE, INTERFILM et Berne pour le Film.

Présidente de la Fondation Banneret Wisard à Grandval

Livres / catalogues (collectifs):
2007 Histoire du Cinéma Suisse 1966 – 2000, sous la direction d’Hervé Dumont et de Maria Torajada, Cinémathèque suisse, Lausanne, éditions Gilles Attinger, Hauterive.
2004 Pionnières et Créatrices en Suisse romande XIXème et XXème siècles, Service pour la promotion de l’égalité entre homme et femme, éditions Slatkine, CH-Genève.
2002 Clé d’art, annuaire électronique culturel francophone du canton de Berne (CH).
2001 doc vision ch, cinéastes documentaristes suisses, édition clandestin, CH-2542 Pieterlen